Bienvenue sur le site de l'école Delaroche-Van Dyck
Bienvenue sur le site de l’école Delaroche-Van Dyck
Grand est celui qui n’a pas perdu son coeur d’enfant. (Mencius)
Site de l'académie du Pas-de-Calais

Accueil > La Directrice > Le règlement intérieur de l’élémentaire

Le règlement intérieur de l’élémentaire

jeudi 6 novembre 2014 par Mme Beaugeois

Ce règlement a été revu et voté à l’unanimité pendant notre premier conseil d’école de l’année.

Ecole Primaire Delaroche-Van Dyck
Règlement intérieur de l’école élémentaire Delaroche.
Année 2014-2015

Le fonctionnement de l’école : :

Article 1 :
L’école est ouverte le matin de 8 heures 35 à 11 heures 45 et l’après midi de 13 heures 35 à 16 heures. Le mercredi matin les cours se terminent à 11h45. Les élèves doivent être ponctuels.
L’accueil des élèves à 13h35 se fait directement en classe où ils pourront se poser et être prêts à se mettre au travail dès 13h45. (En cas de forte pluie, les élèves seront accueillis directement en classe à 8h35 également.)

Article 2 :
Un élève ne peut quitter l’école avant l’heure réglementaire sans l’autorisation de l’enseignant. Celle-ci ne peut être accordée que de façon exceptionnelle. Une lettre écrite sera automatiquement adressée à l’enseignant. Les parents viendront chercher l’élève dans la classe concernée. Pour les sorties régulières (orthophonie...) un document vous sera remis par l’enseignant. En cas de retard ou d’arrivée sur le temps scolaire, le parent accompagnera l’enfant jusqu’à sa classe et passera au bureau afin d’indiquer le motif du retard et émarger.

Article 3 :
Les élèves ne peuvent pénétrer dans l’école en dehors des heures d’ouverture (la surveillance n’étant pas exercée).
En cas de réunion parents-professeurs, il est interdit aux élèves de rester jouer dans la cour de l’école ou dans les couloirs : l’enfant reste donc avec ses parents.
Aux abords de l’école, l’enfant reste sous la responsabilité des parents.

Article 4 :
Tous les déplacements à l’intérieur de l’école ainsi que sur le temps périscolaire se feront dans le calme. Il est interdit de courir dans les couloirs.
Les élèves ne doivent pas circuler dans les couloirs ou les classes au cours des récréations ; ils se rangent immédiatement au coup de sifflet.
Garderie : Lorsque vous amenez votre enfant à la garderie, celui-ci doit être confié au personnel de garderie en personne et ne doit en aucun cas être déposé aux abords de l’école.

Santé, hygiène :

Article 5 :
Les élèves doivent venir à l’école dans un état de propreté convenable et en bonne santé. La toilette quotidienne pour une bonne hygiène corporelle est absolument nécessaire. Veiller à ce que les cheveux ne gênent pas la vision (les attacher en cas de besoin). Aucun médicament ne peut être distribué par les enseignants sans ordonnance du médecin ; de même qu’un enfant ne peut être autorisé à détenir quelques médicaments que ce soit. Les enfants ne doivent porter ni bijoux, ni insignes, leurs vêtements seront marqués à leur nom.
Poux
Leur présence n’entraîne pas l’éviction scolaire de l’enfant. Chaque élève, sans distinction d’âge ou de catégorie sociale peut être concerné. Nous vous demandons d’être vigilant en contrôlant régulièrement la tête de votre enfant et le cas échéant en le traitant le plus rapidement et le plus efficacement possible. Il est d’ailleurs souhaitable que les élèves viennent à l’école les cheveux attachés. Si toutefois le problème persistait, le médecin scolaire pourrait être averti.
Vous pouvez retirer une attestation auprès de la directrice qui vous permettra de faire les démarches pour obtenir gratuitement des bons pour le traitement de la pédiculose. (à retirer au centre de vaccinations. )

Goûter :
Il n’est plus nécessaire de donner un goûter à votre enfant l’après-midi (en raisons des nouveaux rythmes scolaires : fin des cours à 16h00),
Le matin, merci de privilégier un fruit ou une compote (comme en maternelle…)
Garderie : merci de ramener le goûter de votre enfant. (Pensez à la petite bouteille d’eau.)
Article 6 :
Les parents sont responsables de la tenue vestimentaire de leurs enfants. Attention aux effets de mode (caleçon voyant, la casquette sera confisquée si celle-ci devient un jeu. Ils veilleront également à ce que les enfants aient les conditions nécessaires à un travail efficace (sommeil, apprentissage des leçons, matériel…).

TOURNEZ SVP 
La vie dans l’école :
Article 7 :
Les cahiers et les livres mis à disposition de l’élève doivent être recouverts et porter le nom de celui-ci. Les élèves doivent prendre le plus grand soin de leur matériel personnel et du matériel collectif. (Attention de ne pas appliquer le scotch sur le livre) !

Article 8 :
Il est interdit aux élèves d’apporter jeux, jouets et matériel dangereux. Les parapluies sont interdits. Seuls sont autorisés les ballons en mousse sauf s’il pleut, les billes de diamètre raisonnable, les osselets, les cordes à sauter ou élastiques. L’école décline toute responsabilité en cas de perte. Il est interdit de jouer aux ballons aux heures d’entrée : 8h35 et 13h35. Il est également interdit d’apporter à l’école sucettes, chewing-gums, chips, boissons sucrées, boîtes métalliques,

Article 9 :
Les jeux violents, les insultes, les agressions verbales ou physiques sont interdites. L’enfant qui se blesse même légèrement doit en avertir un enseignant.

Article10 :
Les élèves doivent respecter tous les adultes présents dans l’école et également les personnes qui accompagnent lors des sorties scolaires (enseignants et parents accompagnateurs).

Les sanitaires :

Article 11 :
Les toilettes ne sont pas une aire de jeux. Les élèves n’y stationnent pas. Ils n’oublient pas de tirer la chasse d’eau et de se laver les mains en sortant.
Les enfants se rendront aux toilettes au début de chaque récréation sous la surveillance d’un adulte. Il faudra demander l’autorisation au maître de service pour se rendre à nouveau aux toilettes pendant la récréation.
De même sur le temps de cantine, les élèves passeront tous en même temps aux toilettes et demanderont la permission de s’y rendre si besoin.

Autorisation d’absence :

Article 12 :
Les absences doivent être excusées par écrit, éventuellement justifiées par un certificat médical. La fréquentation des enfants étant obligatoire, ceux-ci ne seront pas absents sans motif valable (Remarque : se coucher tard n’est pas un motif retenu).
ATTENTION, RAPPEL :
Pour des vacances hors période réglementaire, les parents feront une demande écrite qu’ils remettront à la directrice de l’école qui transmettra à l’Inspection d’Académie au moins un mois avant le départ. Seule celle-ci est habilitée à donner une autorisation.

Les relations parents-enseignants :

Article 13 :
Les parents qui souhaitent rencontrer un enseignant ou la directrice de l’école voudront bien prendre rendez-vous.
Les parents sont priés de ne pas déranger les enseignantes pendant le temps d’accueil : la personne à la porte pourra faire passer le message. En cas de gros problème, la directrice est à votre disposition.

Article 14 :
En cas de transgression d’un ou plusieurs articles de ce règlement, des sanctions seront prises à la hauteur de la faute commise : règlement ou articles à copier, travaux d’intérêt général : par exemple, ramassage des papiers dans la cour.
Nous rappelons aux parents qu’un élève ne peut être privé que partiellement de récréation.

Le règlement de l’école vous est remis à cette période car chaque année il peut être modifié.
Après l’avoir lu attentivement, vous le conserverez pour le consulter ultérieurement si besoin est.
Sur tous les points abordés dans ce règlement, nous comptons sur votre compréhension et vous en remercions.
Règlement approuvé par l’équipe pédagogique et les représentants de parents d’élèves au conseil d’école.

« Lu et Approuvé »

L’enseignant Les parents L’enfant

Le péri-scolaire :
Surveillance de cantine Garderie Asso « lire et faire lire »


Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

| Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP
Bienvenue sur le site de l’école Delaroche-Van Dyck (académie du pas de Calais)
Directeur de publication : À préciser