Bienvenue sur le site de l'école Delaroche-Van Dyck
Bienvenue sur le site de l’école Delaroche-Van Dyck
Grand est celui qui n’a pas perdu son coeur d’enfant. (Mencius)
Site de l'académie du Pas-de-Calais

Accueil > Les archives > Les parents d’élèves 2014 2015 > Les conseils d’école > Les Conseils d’Ecole 2014-2015 > Compte rendu du troisième conseil d’école

Compte rendu du troisième conseil d’école

vendredi 4 septembre 2015 par Mme Beaugeois

Ecole Delaroche Van Dyck
27 rue Delaroche
62100 Calais

COMPTE RENDU CONSEIL D’ECOLE
Mardi 09 Juin 2015

Les Projets pédagogiques de l’école

* Un suivi des enfants en difficultés a été mis en place chaque trimestre pour chaque niveau . Le passage de classe tient compte de ce suivi. La décision de la poursuite de la scolarité est prise en concertation avec tous les enseignants .

* Les nouveaux programmes de l’école primaire sont encore en consultation pour l’élémentaire mais sont d’ores et déjà applicables pour la maternelle dès la rentrée prochaine.

* Les évaluations de fin de GS et CE1 sont encore en cours mais la tendance est qu’il y aurait plus d’élèves sous le seuil des 33% de réussite. Pour les CM2, les résultats sont moyens avec des difficultés en mathématiques. Le français semble être aussi le point faible des élèves avec un résultat plus faible par rapport aux années précédentes. Le projet d’école pourrait donc se poursuivre en grammaire et en conjugaison ainsi qu’en résolution problème .

* Le taux d’absence a explosé entre décembre et janvier . Ce sont les MS qui ont été le plus touchées par les maladies et les virus. Les CM1 et les GS sont eux les plus assidus.

* Pour la rentrée 2015-2016, nous préparons la répartition des classes selon les effectifs et en fonction des profils de certains élèves (enfants en difficultés et/ou demandant une attention particulière...), et une première proposition avec plusieurs configurations sera présentée aux enseignantes mi-juin. Cependant rien ne sera figé car il faudra compter sur les nouvelles inscriptions durant l’été ou juste à la rentrée.

* Fin des activités APC

Les Sorties et projets pédagogiques

Classes découvertes : 3 classes ont pu partir grâce à la Caisse des écoles
USEP : 8 classes participantes sur 14 (à cause du mauvais temps)
Jardin des Arts : 2 classes ont collaboré. (Inquiétude sur reconductions l’an prochain)
UFOLEA : 6 classes ont exposé leurs œuvres
3 classes ont donné une représentation au Théâtre
Projet de la grande guerre : Défilé militaire, chants patriotiques, ravivage de la flamme
Cross de la Jeunesse : participation du cycle 3
Rallye Opale Bus : classe de Mme Darques a été sélectionnée pour y participer
Permis piéton : pour tous les CE2

Les sorties de fin d’année ont démarré et il reste les sorties au Zoo de Lille pour les MS et GS, à Maréîs pour les CE2, au Platier d’Oye pour les CP et une journée avec les Anglais pour les CM1.

Mme Boutillier a des idées de sorties pour l’année prochaine, elle les soumettra en début d’année prochaine.

Bilan OCCE

Détail de la somme allouée aux sorties scolaires soit 1461,30€ pour les visites et 2475€ pour les frais de transport.
Il a été déduit de ce montant la somme de 3102,50€ :
Crédit mairie pour le bus (1,50€/enfant) soit : 547,50€
Don de l’ASSO DVD (5€/enfant) soit : 1825€
Part de l’OCCE (2€/enfant) soit : 730€
La part restant à la charge des parents étant de 833€.

La vente des photos a dégagé un bénéfice de 1611,41€ répartis comme suit :
Voyages : 730€
Livres pour les classes : 700€
Gerbe de fleurs (grande guerre) : 50€
fonctionnement école ( cartouche encre...) 70€

La part de l’USEP (1,50€/enfant) est destinée aux frais de transport en car.

A savoir que pour l’opération UFOLEA, le prix des places achetées pour le spectacle au Théâtre est entièrement reversé (environ 1200€). Il reste à notre charge le prix des places des élèves de notre école soit un montant de 23,50€.

De plus des subventions devraient nous être reversées pour les sorties à la Ferme du Château et à la ferme du Coq aux Ânes soit 120€.

Rappel à l’Asso du don de goûter de noël : celui-ci devait servir aux dépenses pour le potager mais non utilisé car nous avons reçu beaucoup de dons.
Donc nous sommes dans l’attente de 334€ ainsi que des 232€ restants du don de l’ASSO.
Nous proposons d’utiliser cet argent en achetant 2 plastifieuses, une enceinte avec port USB et en dotant la maternelle d’une imprimante par classe, la Mairie ayant pour objectif de mettre une connexion Internet dans toutes les classes.

Intervention de l’ASSO Delaroche Van Dyck

Actions à venir (La directrice fait remarquer que toute action doit être justifiée et faire l’objet d’un accord) :
* Vente de brioches en juin en remplacement de la brocante qui a été annulée
La directrice estime qu’il y aurait du avoir concertation avec les enseignantes qui n’étaient pas au courant
Les parents d’élèves expliquent que cette action a été mise en place parce que les bénéfices de la brocante devaient alimenter le fond de caisse pour la kermesse : accord collectif
* Vente des tickets pour la kermesse
La directrice fait remarquer que la distribution a été faite un mois avant et semble trop tôt. De plus les enseignantes font remarquer que cela coïncide avec les sorties de fin d’année donc délai trop court

Les ventes de Paninis et de brioches marchent bien et seront à renouveler

Mme Bouvelet fait un bilan des actions avec le bénéfice réalisé pour chaque action et justifie les dépenses (Chocolats de Pâques, achats pour la buvette de la kermesse, lots pour les tickets, barbecue...)

Recettes :
Paninis 80€ en février + 110€ en mars
Brioches 350€ en mars
Fleurs 440€ en avril

Dépenses :
Chocolats de Pâques 290€ soit 0,70€/enfant
Ballons pour kermesse 49,50€
Lots pour stands 450,50€
Achats divers buvette, barbecue...

Les parents d’élèves proposent d’envoyer leurs éventuelles questions ou demandes d’action par courrier et/ou mail afin que Mme Beaugeois y réponde directement. Celle-ci est d’accord mais demande de préciser le type d’action et pourquoi elle est engagée.

Mairie : Travaux effectués et à prévoir

Il y aura cet été la réfection des sols des 2 salles de jeux en maternelle.
Il a été réclamé plusieurs fois à la Mairie de venir tondre le gazon du jardin pédagogique.
Chaque enseignante a fait le point des travaux à réaliser dans sa classe et la liste de ces demandes sera présentée lors de la réunion qui aura lieu jeudi après-midi.

Nous faisons remonter au représentant de la Mairie qu’après chaque prêt de notre salle de jeux à l’Amicale BALZAC pour ses répétitions de danse, nous retrouvons nos locaux dans un état désastreux (toilettes sales, mégots dans la cour, canettes....). Un courrier sera envoyé à la Mairie pour informer du problème.

Les enseignantes de l’élémentaire évoquent l’absence de toilettes à l’étage et insistent sur le fait que les toilettes sont en dehors des bâtiments.

Il y a discussion sur l’obligation de fermer à clé la grille de la maternelle dans le cadre du plan Vigipirate. Des parents sont restés à la grille sans avoir la possibilité de pouvoir entrer (pas d’interphone à l’entrée). Une demande sera faite à la Mairie pour voir s’il y a possibilité de déplacer l’interphone pour le mettre à l’entrée.

Questions diverses :

Paiement cantine :

Certains parents remontent l’information sur le fait qu’en cas de paiement tardif il est impossible pour l’enfant de manger à la cantine car on ne peut pas payer en mairie.
De plus le problème avait déjà été vu avec Mr RAMBOUR pour un paiement unique Elémentaire Maternelle mais celui-ci avait refusé car 2 comptes différents. Accord donné suite au courrier de Mme Beaugeois

Garderie :

Le problème d’un manque de personnel en garderie est soulevé. Une seule personne pour venir chercher les enfants en garderie donc arrive tard dans les classes pour les récupérer. De plus, ayant de plus en plus d’inscrits en garderie, il y a difficulté pour elle de gérer un grand nombre d’enfants.

Il est conseillé par le représentant de la Mairie d’envoyer un courrier à Mme Le Maire afin d’évoquer le problème. Un courrier sera envoyé à Mme Le Maire pour qu’elle étudie la possibilité de nous octroyer une personne supplémentaire.

Il est de plus demandé à ce que le personnel de garderie dispose d’une liste des enfants inscrits en garderie.

Autorisations pour sorties scolaires :

Les parents reviennent sur le fait de devoir signer une autorisation pour les sorties scolaires.
En effet, il est nécessaire pour l’équipe pédagogique d’avoir une autorisation afin que l’enfant puisse participer aux sorties, qui plus est lorsque celles-ci dépassent les horaires scolaires.
Il est rappelé que sans cette autorisation signée par les parents, l’élève ne pourra pas aller en sortie et en sera donc privé.

Il serait donc judicieux de faire en sorte que pour la rentrée prochaine le cahier de texte soit vu et signé tous les jours.

Brocante :

Suite à l’annulation de la brocante de cette année, les parents d’élèves proposent de l’étendre à la rue Delaroche afin d’amener d’éventuels riverains à y participer.
Il est aussi vu par Mme Boisserie le fait de faire cette brocante le matin uniquement afin de ne pas monopiliser la rue une journée complète et au vu du nombre important de brocantes.
La date de la brocante pourrait se faire un dimanche entre septembre et octobre prochain.

Divers :

Il sera demandé au personnel de cantine de garder les fonds de pichets d’eau afin de constituer une réserve d’eau qui sera utilisée pour l’arrosage du potager par les enfants.

Lors des récréations, les enseignantes disposeront de 2 poubelles afin de valoriser les déchets : une pour les briquettes de lait et une autre pour les restes alimentaires.

Festivités de fin d’année :

La kermesse de la maternelle aura lieu le 23/06 et commencera par les danses de chaque classe dès 17h30. Les enfants devront être amenés à l’école pour 17h15. L’ouverture des stands et l’accès au château gonflable se feront après le spectacle.
Mme Pichon sera chargée des programmes.

La kermesse de l’élémentaire aura lieu le 30/06 avec ouverture des stands et château gonflable à 16h15 et début du spectacle à 17h30.
Mmes Boisserie, Cavignaux et Dennison tiendront chacune un stand.

Chaque kermesse se clôturera autour d’un barbecue.

Il est décidé de mettre un mot pour demander aux parents de nous confectionner de délicieuses tartes ou autres mets (pizzas, quiches, gâteaux, cakes...), qui seront vendus le jour des kermesses.

Fin de la séance à 18h55
Compte rendu par Mme Leblond, secrétaire administrative


Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

| Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP
Bienvenue sur le site de l’école Delaroche-Van Dyck (académie du pas de Calais)
Directeur de publication : À préciser