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Compte rendu du deuxième conseil d’école par les représentants de parents d’élèves

vendredi 13 février 2015 par Mme Beaugeois

COMPTE-RENDU DU CONSEIL D’ECOLE DU 5 FEVRIER 2015

Heure de début : 17h10

RPE présents :

Mme Caffier Sandy, Mr Lhote Olivier, Mme Bouvelet Sonia, Mme Caboche Virginie, Mme Delrue Maureen, Mme Porquet Stéphanie, Mme Demessines Véronique, Mme Morichon Delphine, Mme Boutillier Lise.

Institutrices présentes :

Mme Denison, Mme Joly, Mme Cavignaux, Mme Muys, Mme Duvieubourg, Mme Barbet, Mme Darques, Mme Boisserie, Mme Pichon, Mme Bommelaer, Mme Boyer, Mme Butez et Annie (avs).

Mme Beaugeois, Mme Leblond et Mme Condette.

Intervenants :

Mr Coupin (DDEN), Mme Dewet (adjoint au maire), et Mme Rebier (surveillante de cantine).

Personnes excusées :

Mme Gobert Nathalie, Mme Hivart Jocelyne.

· Les projets pédagogiques de l’école :

- Le projet de l’école

Validé par le conseil d’école, le projet d’école est valable sur 3 ans (de 2015 à 2017). Il doit correspondre aussi bien aux besoins de la maternelle que de l’élémentaire.

Axe 1 en français : devenir un bon lecteur, apprendre à comprendre.

Axe 3 : S’approprier les mesures de grandeurs et de mesures.

Axe 3 : Développer une culture artistique.

- Le suivi des élèves en difficultés

L’école est plus vigilante et disponible aux enfants en difficultés. Cela commence avant tout dans les classes, qu’il y ait double niveau ou non, tous les élèves n’ont pas le même niveau. Les institutrices appliquent la pédagogie différenciée dans les classes.

Les APC (Activités pédagogiques complémentaires) mis en place par les enseignants (le langage en maternelle, la lecture en CP, la compréhension de problème en CM, apprendre à apprendre ses leçons, apprendre à faire ses devoirs…)

Un bilan par niveau sera effectué chaque trimestre par les enseignants et Mme Beaugeois ainsi que le RASED si besoin pour voir les difficultés rencontrées et la solution qui peut être apporté.

- Les nouveaux programmes

Les nouveaux programmes en maternelle seront appliqués dès la rentrée 2015, ils sont consultables sur educ.gouv.fr.

Le bulletin de suivis scolaire sera retravaillé en maternelle et également en élémentaire.

Education morale et civique avec la laïcité.

Le rôle du directeur.

Les absences. Rappel : en élémentaire il est obligatoire de justifier l’absence par écrit, en maternelle il faut justifier oralement, en sachant que la scolarité régulière est obligatoire.

Les horaires. Plan Vigipirate actif. 8h35 11h45 / 13h35 16h. Les grilles doivent être fermées, personnes ne doit être dans l’enceinte de l’école et aucun enfant ne doit y jouer après les heures de sorties. Les élèves doivent sortir à 16h.

- La liaison CM2/6e

De 2016 à 2018 : création d’une liaison école/collège. En 2017 un cycle 3 sera composé entre les CM1/CM2 et 6e.

Il y a une mise en place de commissions de réflexion car notre école est dirigée vers 3 collèges. Les institutrices de CM1/ CM2 sont amenées à travailler avec les professeurs de 6e. Des travaux ont déjà été faits en commun :

Le PPRE Passerelle : document pour enfant en difficulté scolaire ou de comportement pour son entrée au collège. Il sera identique dans les 3 collèges. De même pour l’anglais et l’évaluation de l’autonomie. Un cahier de progrès sera mis en place.

Un projet d’écriture sera fait avec les CM2 en partenariat avec des professeurs de français du collège République.

Il y aura aussi une immersion. Des journées portes ouvertes auront lieux dans les collèges, les dates seront affichées à l’école et sur le site de l’école. Mme Beaugeois va organiser une réunion d’information avec les parents des CM2 pour les inscriptions.

· Les sorties et projets pédagogiques :

Mme Beaugeois remercie la caisse des écoles qui a permis de nouveau aux élèves de pouvoir bénéficier de nombreuses classes découvertes.

Les 2 classes de CE2 participent au jardin des arts chaque mardi à raison de 3 séances mensuelles jusqu’en avril. Restitution à la cité de la dentelle le 5 juin 2015.

Les CM1 et CM2 participent au projet de la grande guerre, ils vont défiler et chanter sous l’arc de triomphe au mois de juin et assisteront au ravivage de la flamme. La date n’est pas encore définie.

Le permis piéton est renouvelé pour les CE2, la première présentation aura lieu le 12 mars.

Pour les CM2, est mis en place un projet contre le harcèlement (pièce de théâtre au mois de septembre et le 13 février intervention de l’association « allez plus haut »).

Rencontres chantantes pour les CE2 les 23/24 avril.

Toutes les classes participent à l’USEP (randonnées) une participation de 1€50 sera demandé aux familles pour les bus.

Rencontre athlétisme.

Mme Butez participera prochainement aux jeux collectifs.

Les TTPS rencontrent les TP en avril.

Rencontre badminton de Mme Dennison.

L’UFOLEA : expo à la mairie du 11 au 21 mai, les maitresses de maternelles et de cycle 2 y participent.

Le vernissage aura lieu de 11 mai au soir sur le thème « bestiaire », de plus les mercredi après-midi l’expo sera ouverte au public.

Le théâtre, le jeudi 4 ou vendredi 5 juin 2015 pour Mme Bommelaer, Mme Degrugillier Mme Butez. Une réunion d’information aura lieu pour les parents.

La piscine : pour ne pas participer le certificat médical est obligatoire. Pendant les heures de piscine l’enfant dispensé doit obligatoirement être présent à l’école, il ira dans une autre classe.

A la réunion de parents des GS, de la rentrée prochaine, il sera proposé une petite diapo pour montrer aux parents en quoi consiste l’encadrement piscine.

Il est vraiment dommage que certains élèves de CM2 ne peuvent pas participer à la sortie voile car ils n’ont pas eu leur test nautique.

La patinoire pour les CE2.

Sortie Channel pour Mme Pentier, Mme Boyer et Mme Bommelaer.

Le projet la Majest’in n’a pas été reconduit.

Le site de l’école est tenu à jour.

- L’école numérique : Le B2I Attestation qui prouve la connaissance de l’enfant en numérique.

Pour la 2e année consécutive, les enfants ne valident pas ces connaissances car le matériel et obsolète et inutilisable, de plus il n’y pas maintenance…

L’école a reçu de l’inspection académique une enquête sur « le numérique à l’école » (voir en pièce jointe). Les parents sont invités à répondre à cette enquête sur le site : www.ecolenumerique.education.gouv.fr

· BILAN OCCE

Mme Beaugeois remercie l’asso Delaroche Van Dyck qui a participé à hauteur de 50% des festivités de noël (goûter, cinéma Alhambra pour les 6 classes de maternelle et les 2 livres offert à tous les enfants de l’école). Cette participation a été financée par les actions : ronds d’amande, viennoiserie, paninis, bourse aux jouets et buvette.

L’année passée l’asso a fait un don de 2057€ soit 5€/enfant pour les sorties de fin d’année scolaire. Est ajouté le crédit bus soit 1€50/enfant et également la coopérative à hauteur de 2€. Total de 8€50 par enfant pour les voyages de fin d’année. Le reste sera à charge des familles.

Achats prévus en équipement sport, en liaison CM2/6e (un concours sera organisé).

La maternelle et le cycle 2 vont s’investir dans le potager (demande de graines et d’arbres fruitiers possible à l’association Racine²). Formuler une demande officielle aux dames de cantines pour mettre tout ce qui est putrescible dans le bac, également aux ATSEM pour les goûters et filtres à café utilisé aux maitresses.

Une somme de 50€ sera accordée à chaque classe pour l’achat de matériels de classe.

Les photos ont apporté un bénéfice de 1170€ (montant à revoir à la hausse car tout n’a pas été comptabilisé).

Note : Les parents ont été déçu de la photo individuelle des élémentaires. L’année prochaine, il sera demandé au photographe de faire des propositions.

· INTERVENTIONS DE L’ASSOCIATION DELAROCHE VAN DYCK

Mr Lhote Olivier a présenté le nouveau bureau. Lui-même a repris la présidence, Mme Bouvelet Sonia le poste de trésorière et Mme Boutillier conserve son poste de secrétaire.

Propositions d’action :

- Le 17 février action paninis.

- Courant mars action paninis (date à programmer par l’asso)

- Le 20 mars action pizza. Des solutions ont été trouvées au sujet des conditions de conservation pour ne pas rompre la chaine du froid. Un camion réfrigéré livrera les pizzas précuites à la dernière minute en 2 fois (à midi et au soir). Mme Beaugeois a lu le texte reçu de la pizzeria (voir en pièces jointes) De plus suite à une dégustation avec Mme Beaugeois, Mr Lhote, Mme Boutillier et Mme Condette ont peu garantir la qualité et le gout.

Les 4 pizzas proposées : la savoyarde, la bolognaise, la Delaroche (merguez, chorizo) et la Van Dyck (végétarienne).

Cette action aidera à financer l’action Pâques et la kermesse.

Action voté à l’unanimité.

- Le 3 avril Action Pâques (chasse aux œufs avec Chocoline) elle sera reconduite en maternelle et des chocolats sont demandés en élémentaire.

- Commandes de fleurs.

- Le 21 avril action paninis.

- Le 16 mai brocante.

- Action brioches de St Inglevert. Brioches sucrées, natures, aux raisins et pépites de chocolats. (Mme Demessines Véronique a apporté un assortiment de ces brioches pour dégustations).

Privilégié la distribution des bons de commande dans les classes en maternelle et dans les bannettes en élémentaire. Le ramassage eux se font directement dans toutes les classes.

Problèmes de stationnement évoqué, un courrier à la police municipale sera envoyé.

Un courrier à la marie a été édité pour une demande de place handicapée aux abords de l’école, les parents d’élèves se sont joints à la demande de Mme Beaugeois.

De même pour obtenir la rampe que ça soit pour les enfants en béquilles ou fauteuils roulants mais aussi pour les dames de ménages qui doivent descendre les grandes poubelles 2 fois par semaine.

La mairie n’installera pas de distributeur de sacs à déjections canines suite aux vols de sacs.

Le carnaval est avancé d’une journée : il aura lieu le jeudi 19 février.

· MAIRIE : TRAVAUX EFFECTUES ET A PREVOIR :

L’élu présent n’est pas responsable des travaux, ce sont Mr Grenat (adjoint au finance et responsable du patrimoine), Mr Barbier (chef des travaux) et Mme Besson (directrice du pole périscolaire et de la caisse des écoles).

Les petits travaux sont gérer informatiquement en liaison avec le pole enseignement. Les gros travaux sont à adresser à Mme Le maire par courrier pour passer en commission en mars.

Travaux demandés : les marches de l’entrée en élémentaire, les réfections de la cour et des sols en maternelle (amiante). Des toilettes

· QUESTIONS DIVERSES :

Sera remonté à la mairie les difficultés rencontrées lorsqu’une ATSEM ou dame de ménage est absente car il est très difficiles d’avoir une remplaçante. (Pas d’atelier ni au matin ni l’après-midi, le passage au toilette devient vite compliqué, de même lorsqu’un enfant est malade sans oublié le nettoyage quotidien).

Les kermesses

Le 30 juin au soir pour l’élémentaire.

En maternelle, suite à un souci de réservation du kit kermesse auprès de la mairie, la kermesse aura le lieu de mardi 23 juin.

Voir si Mr Prudhomme sera disponible pour la sono à ces 2 dates.

Action recyclage de crayons et de compotes proposé aux institutrices mais le sujet n’a pas été approfondis ni voté.

Heures de fin : 18h50
La secrétaire de l’Asso DVD

Mme Boutillier Lise

Voir en ligne : Questionnaire sur l’informatique à l’école.


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