Bienvenue sur le site de l'école Delaroche-Van Dyck
Bienvenue sur le site de l’école Delaroche-Van Dyck
Grand est celui qui n’a pas perdu son coeur d’enfant. (Mencius)
Site de l'académie du Pas-de-Calais

Accueil > La Directrice > Le règlement intérieur de la maternelle

Le règlement intérieur de la maternelle

jeudi 6 novembre 2014 par Mme Beaugeois

Ce règlement a été revu et voté à l’unanimité pendant notre premier conseil d’école de l’année.

Ecole Primaire Delaroche – Van Dyck
Règlement intérieur de l’école maternelle Van Dyck 2014-2015

1- Horaires de l’école
Matin : 8h35/8h45 – 11h45 (le mercredi matin également)
Après-midi : 13h35/13h45 – 16h00
Les enfants doivent être remis à l’ATSEM de service à l’entrée et en aucun cas déposés à la grille de l’école.
Un retard de l’enfant cause une gêne à la vie de classe, aussi, s’il vous plaît, soyez ponctuels à l’entrée comme à la sortie.
Une fois sortis de l’école, les enfants n’ont plus à y retourner. Ils ne doivent ni accéder aux toilettes ni jouer dans la cour. : Ils sortiront donc de l’enceinte de l ’école .
ATTENTION : un enfant scolarisé en maternelle ne peut quitter l’école qu’accompagné soit d’un membre de sa famille (père, mère, frère ou sœur âgé de plus de 12 ans) ou d’une autre personne dont le nom nous aura été communiqué par écrit par ses responsables.

2- Absences
Un enfant malade n’est pas admis à l’école. Vous devez prévenir la maîtresse du motif de l’absence, verbalement ou par écrit. Une absence de plus de 15 jours non motivée, entraînera la radiation de l’enfant.
Un enfant qui devient malade à l’école sera rendu à sa famille.
En cas de maladie contagieuse, l’école doit en être avertie. L’élève ne sera alors accepté en classe qu’après les délais d’éviction scolaire en vigueur et sur présentation d’un certificat médical attestant la guérison totale de l’enfant.

3- Indication du nom de l’enfant
Pensez à noter le nom de votre enfant :
-  sur ses vêtements (manteaux, écharpes, bonnets…)
-  sur les déguisements et accessoires apportés lors d’une fête organisée à l’école
-  au dos du chèque de cantine ou sur l’enveloppe qui l’accompagne
-  pour toute somme d’argent apportée à l’école à l’occasion des sorties, des ventes organisées par les parents d’élève etc…, mettez le chèque ou la monnaie dans une enveloppe avec les noms, prénom, classe de l’enfant ainsi que l’objet de la remise d’argent (sortie, spectacle, vente…). MERCI

4- Bijoux, jouets…
Il est souhaitable que les enfants viennent en classe sans bijoux ou accessoires vestimentaires qui pourraient se révéler dangereux. Par ailleurs, les enseignants déclinent toute responsabilité en cas de perte ou de détérioration des bijoux portés par l’enfant. Les perles dans les cheveux sont interdites (risque d’ingestion ou d’inhalation).
Les petits jouets (voitures, montres, babioles diverses…) seront systématiquement confisqués. Évitez également les sacs ou cartables qui encombrent inutilement les porte-manteaux (sauf pour les enfants qui restent à la garderie).

5- Propreté
Avant d’arriver à l’école, veillez à ce que votre enfant soit passé aux toilettes.
L’enfant scolarisé doit être propre : pas de couches ni de « pull up ». Si les accidents de propreté sont trop fréquents, un enfant peut momentanément être redonné à sa famille. Par ailleurs, un enfant qui se salit pour d’autres raisons (chute dans flaque, vomissements…) sera changé dans la mesure du possible. Dans tous les cas, nous vous demandons de laver le change et de nous le rapporter dans les plus brefs délais (car nous en avons peu).
Les premiers jours de classe passés, supprimez les tétines (sauf pour la sieste des petits : une tétine qui reste
Toujours à l’école dans une petite boîte hermétique sous l’oreiller). Un enfant ne peut pas développer son langage avec une tétine dans la bouche.

TOURNEZ SVP 

6- Hygiène alimentaire et collation
Le rapport de l’AFSSA (Agence Française de Sécurité Sanitaire des Aliments) sur l’obésité des enfants estime que la collation matinale à l’école maternelle n’est pas justifiée. Nous avons donc pris la décision non pas de supprimer totalement, mais avec votre aide, de l’adapter au mieux. En TPS/PS, cela fait 8 ans que les enfants ne mangent que des fruits au goûter. En MS et GS l’enfant pourra ramener un fruit préparé dans une petite boîte.
Garderie : Merci de ramener le goûter de votre enfant. (Pensez à la petite bouteille d’eau.)

7- Poux
Leur présence n’entraîne pas l’éviction scolaire de l’enfant. Chaque élève, sans distinction d’âge ou de catégorie sociale peut être concerné. Nous vous demandons d’être vigilant en contrôlant régulièrement la tête de votre enfant et le cas échéant en le traitant le plus rapidement et le plus efficacement possible. Il est d’ailleurs souhaitable que les filles viennent à l’école les cheveux attachés. Si toutefois le problème persistait, le médecin scolaire pourrait être averti.
Vous pouvez retirer une attestation auprès de la directrice qui vous permettra de faire les démarches pour obtenir gratuitement des bons pour le traitement de la pédiculose. ( à retirer au centre de vaccinations.)

8- Fréquentation scolaire
L’école maternelle n’est pas obligatoire mais une fréquentation régulière est indispensable pour la réussite de votre enfant et ce dès la petite section (le matin principalement). De même, une fréquentation assidue en classe de Grande Section permettra à votre enfant d’aborder le CP dans les meilleures conditions. A noter que dès 6 ans, un élève est soumis à l’obligation scolaire (pour certains donc dès l’école maternelle).

9 – Périscolaire
Lorsque vous amenez votre enfant à la garderie, celui-ci doit être accompagné à la dame de garderie en personne et ne doit en aucun cas être déposé aux abords de l’école.

10- Civisme
* Toute agression physique ou verbale vis-à-vis d’un enseignant ou d’une ATSEM ne sera pas tolérée et fera l’objet d’un dépôt de plainte au commissariat, si nécessaire.
Si vous rencontrez un problème quelconque avec un enseignant ou une ATSEM, il est toujours possible d’en discuter calmement avec la personne concernée et la directrice.
* Les animaux sont interdits dans l’enceinte de l’école ainsi que leurs déjections malheureusement trop souvent constatées dans la cour ou devant la grille de l’école !
* Des poubelles sont installées aux deux entrées de l’école : alors SVP, enfants et adultes ne jetez plus vos papiers dans la cour de l’école !
* L’école est un lieu public : il est interdit de fumer dans l’école ou de jeter des mégots dans la cour !

Le règlement de l’école vous est remis à cette période car chaque année il peut être modifié.
Après l’avoir lu attentivement, vous le conserverez pour le consulter ultérieurement si besoin est.

Sur tous les points abordés dans ce règlement, nous comptons sur votre compréhension et vous en remercions.

Règlement approuvé par l’équipe pédagogique et les représentants de parents d’élèves au conseil d’école.

« Lu et Approuvé »

L’enseignant Les parents L’enfant

Le péri-scolaire :
Surveillance de cantine Garderie Asso « lire et faire lire »


Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

| Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP
Bienvenue sur le site de l’école Delaroche-Van Dyck (académie du pas de Calais)
Directeur de publication : À préciser