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Compte rendu du premier conseil d’école de l’année par les représentants de parents d’élèves

vendredi 7 novembre 2014 par les parents d’élèves

CONSEIL D’ECOLE DU 16 OCTOBRE 2014
DEBUT DE LA REUNION : 17H05
- RPE présents :
Sonia Bouvelet, Lise Boutillier, Jean Fluet, Julien Caboche, Olivier Lhote, Sandy Caffier, Gaétan Cocquet, Véronique Demessines, Delphine Morichon, Aurélie Prudhomme, Nathalie Gobert.
- Institutrices présentes :
Mme Pentier, Mme Degrugillier, Mme Boyer, Mme Bommelaer, Mme Pichon, Mme Duvieubourg, Mme Delattre, Mme Barbet, Mme Cavignaux, Mmme Muys, Mme Boisserie, Mme Dennison, Mme Darques, Mme Butet.
Mme Beaugeois, Mme Ranson.
- Intervenants extérieurs :
Mr Coupin DDEN, Mme Rebier agent de cantine mairie, Mme Lasalle RASED, Mme Dewet représentante de la mairie.

1 / Accueil des représentants de parents d’élèves nouvellement élus et présentations des institutrices ainsi que des intervenants extérieurs.
2 /Modifications des règlements intérieurs de la maternelle et de l’élémentaire :
Maternelle :
*Art 6 : hygiène alimentaire et collation : en garderie le gouter n’est plus fourni, il est demandé aux parents de le ramener. Mme Beaugeois va rédiger un règlement pour la garderie.
*Art7 : Les poux : Il sera notifié que Mme Beaugeois peut fournir un formulaire signé de l’infirmière scolaire pour l’obtention gratuite de produits anti-poux (qui sera à retirer à la PMI rue Mollien.)
*Les élèves ne sont pas autorisés à ramener de jeux pour la récréation.
Rappel sur l’heure de la sortie : Les parents sont autorisés à rentrer dans l’école à 15h50 mais les élèves ne quittent leur classe qu’à 16h00.

Elémentaire :
*Art 1 : L’enfant se rendra directement dans sa classe à 13h35 ou s’en suivra 10 min de temps calme hors temps scolaire. Exception possible pour les CP/CE1 si besoin.
*Santé et hygiène : Pour le goûter du matin, il est demandé fruits ou compote. Celui de l’après-midi est supprimé.
*Art 11 : « Les élèves doivent respecter tous les adultes présents dans l’école et également les personnes qui accompagnent lors des sorties scolaires, enseignants et parents d’élèves. » remplacé par parents accompagnateurs.
*Jeux autorisés dans la cour : aucunes cartes à échanger n’est tolérées. Par contre les ballons en mousse, les grands élastiques, les cordes à sauter et les billes le sont.
Mettre en place un appel aux dons pour des vêtements usagés en maternelle et élémentaire.

Modifications des règlements intérieurs votés à l’unanimité.
Plan Vigipirate : Mme Beaugeois est tenue de fermer les portes de l’école hors temps scolaire de par sa responsabilité à sécuriser les lieux.

3 /Présentation du RASED par Mme Lasalle Maitre E. Réseau d’Aide Spécialisé aux Elèves en Difficultés.
Il est composé de 2 enseignants spécialisés : le maitre E est chargé de l’aide pédagogique (aide aux apprentissages) le maitre G chargé du comportement (aide rééducative). Il y a aussi un psychologue scolaire qui effectue des bilans pour connaitre précisément le niveau de l’élève et ses capacités.
Sur calais 2 : le réseau se compose de 6 maitres E, 2 maitres G à 75%, 2 psychologues à tps plein et un psychologue à mi-temps—effectif en net baisse—Pas de maitres G pour notre école malgré les nombreuses demandes.
Le RASED intervient sur la demande du maitre qui auparavant à installer différentes aides dans sa classe qui s’avèrent insuffisantes. Il travaille en étroite collaboration avec les parents, les enseignants, les orthophonistes, médecins scolaires etc.
4 / Evaluations des « tout début CP » ont été faites en début d’année ainsi que la réunion de synthèse (elles ont eu lieu dans toutes les écoles de Calais et ont repris les leçons travaillées en maternelle.)
- Points fort : l’écriture, les problèmes en mathématique, ranger dans l’ordre croissant, la taille etc.
- Points faibles : Phonèmes, triangle, se repérer.
Les évaluations sont reconduites en fin d’année.

5 /Participation de l’école aux divers associations.
*L’USEP (Des grilles circulent pour la cotisation et les bus).
- Les 14 classes participent aux randonnées.
- Les tps vont rencontrer les PS.
- Mme Dennison s’est inscrite au badminton.
- Mme Butet aux jeux collectifs.
- Mme Duvieurbourg, Mme Dennison, Mme Boisserie et Mme Muys pour des rencontres athlétiques.
- Tout le cycle 3 est inscrit au CROSS de la jeunesse.

* L’UFOLEA (promotion des arts à l’école)
- Le FIP (Fond d’Intervention Pédagogique) Les 2 subventions ont été reçues pour l’achat de matériel afin de permettre aux institutrices de réitérer leurs projets à l’expo et/ou théâtre. (1000€ en élémentaire et 500€ en maternelle).
- Jardin des arts. Mme Cavignaux et Mme Muys, : projet BD concert.

6 / Sorties pédagogiques.
- salle matisse dispo mais plus de crédit bus jusqu’en janvier.
- 12 septembre passe-sport cycle3.
- Course d’orientation et ateliers sur la biodiversité. (Mme Dennison, Mme Boisserie, Mme Muys) pour novembre et janvier à la base de voile.
- Piscine MS/GS/CP/CE1
- Patinoire CE1.
- Semaine du gout avec l’intervention de Holiday inn pour les MS/GS.
- 5 novembre cité de la dentelle pour Mme Boyer, Mme Bommelaer.
- Pièces de théâtre sur la discrimination au conservatoire pour les CM2.
- La médiathèque réservée pour les MS/GS.
- Le ravivage de la flamme pour les CM1/CM2 de l’école sur Paris en juin en partenariat avec une association de militaire et la mairie.
- Nature pommes TPS/PS.
- Bois de Guînes GS.
- Cinéma pour les maternelles.
- Paris « Monuments de Paris » Mme Muys .
- Angleterre : voyage du 13 au 20 novembre Mme Dennison .
- Paris classe artistique au Louvres du 24 au 28 novembre Mme Darques.
- Titoubus avec Opale bus pour les 2 Ms et GS, également pour les CM1/CM2. Ces derniers participeront à une pré-sélection pour participer à un rallye-bus en fin d’année.
- Projet sur le patrimoine avec la majest’in pour les cycles 2 et 3 volontaires.

7 /APC. Activités Pédagogiques Complémentaires
En relation avec le FIP, les GS participent à des ateliers sur le langage (marionnettes, jouer et parler ensemble) ainsi que des ateliers sur le langage et graphisme pour les enfants en plus grandes difficultés.
Toujours en relation avec le FIP, Les CP/CE1 travaillent l’art en liaison avec l’UFOLEA (leur travail sera exposé).
Le cycle 3 atelier vélo.
L’action Piéton sera reconduite pour les CE2.
Sera mis en place l’aide à la lecture, aux problèmes et aux devoirs selon les besoins.

8 / Garderie.
Précision sur le fait qu’une classe est ouverte sous surveillance pour « proposer systématiquement » aux enfants de faire leurs devoirs.
De nombreux parents ont besoin d’une garderie le mercredi matin.
A noter que l’effectif à triplé, qu’il n’y a toujours pas de toilette mais qu’il y a enfin un téléphone avec numéro attribué.

9 / OCCE Bilan financier de l’école 1erpréiode.
L’école a dépensé 3000€. Des voyages de fin d’année de 2013/1014 venant juste d’être prélevés.
Les subventions du FIP perçues en juin ont été dépensé en septembre.
+ 620€ d’affiliation et d’assurance au CCE obligatoire + 480€ d’USEP + 400€ de randonnées USEP +
82€ d’achat de fournitures + nature pom’.
Le don de l’asso Delaroche Van Dyck s’est élevé à 2057€50, soit environ 5€/élève. Ce don est gardé pour les sorties de fin d’année 2014/2015.
Don de l’UFOLEA à hauteur de 786€ a été redistribué aux institutrices.
La participation de la coopérative scolaire (8€) est de 70% (soit 10% de moins que l’année précédente) et elle est très aléatoire selon les classes.
Il est demandé de faire remonter aux parents la nécessité de la coop :
- 4€ est prélevé pour le fonctionnement interne de l’école (cotisation, affiliation, fournitures...)
- 4€ reste pour le fonctionnement de la classe (matériels, fêtes, cadeaux, livres...)
Les coopératives scolaires reçues et les dépenses sont tenues en transparence sur le logiciel REPCOPS.
Un tarif dégressif peut être proposé aux familles selon le nombre d’enfants dans l’école.

10 / Dates et actions de l’école à venir.

- 12 déc. chorale des maternelles en extérieur. Avec tirage au sort de la grille de noël.
- 18 déc. *Goûté de noël en élémentaire : une très forte participation des parents est demandée car il se fera sur 3 endroits : CP/CE1 cantine, les CE2 salle des maitres, CM1/CM2 salle de sport…
- 19 déc. *Gouté de noël en maternelle : il faudrait juste 4 parents pour aider et ainsi permettre une meilleur notion d’échange entre maitresses et élèves
Il est demandé aux RPE une belle déco sur les 3 salles et une très bonne organisation.
Il est demandé pour toute l’école : 2 livres/élève (en plus de cinéma) et de ce fait plus de paquet de chocolats.
Il sera demandé à la mairie par Mme Beaugeois le prêt de chaises et de tables principalement pour la salle de sport.
L’école finance à hauteur de 50% le gouter de noël et en élémentaire une série de livre par classe « lire c’est partir »
- 8 janvier photo de classe pour les élémentaires et avec les bébés tôt le matin. L’aide des parents n’est pas nécessaire.
- 9 janvier photo de classe pour les maternelles. L’aide des parents est demandée pour accompagner les grands chez les petits pour les photos de frères et sœurs, classe par classe.

11/ Besoin de l’école.
Besoin en maternelle d’une imprimante et de cartouches, d’un home cinéma ou un ampli + lecteur dvd (devis pris en charge par Mme Butet), de vélos, de draisiennes et de trottinettes.
Besoin en élémentaire d’une plastifieuse, de petits matériels de sport (ballons, raquettes et balles).
Mme Beaugeois a anticipé l’achat d’un lot de 3 téléphones et d’une chaise de bureau.
Mme Beaugeois a signalé qu’un courrier sera très vite remonté à la mairie pour le quota de photocopies déjà atteint ainsi que pour des commandes de matériels (jeux..) faites en juin et qui ne sont toujours pas arrivés malgré de nombreuses réclamations téléphoniques.

12/ Cantine.
Remonté de l’utilisation du sifflet en cantine. Des parents se plaignent. Les surveillantes l’utilisent en dernier recours car c’est extrêmement bruyant. D’autant plus que les portes séparant les 3 salles ont été démontées.
Les règlements internes de l’école vont être signés par les dames de cantines et de garderie.
A noter que l’association « Lire et faire Lire » recommence dès le 4/11/2014 par petits groupes en maternelle.
Il a été demandé de ramener une serviette de table pour la semaine, mais cela ne fonctionne pas encore.
Il a été annoncé par Mr Lelièvre que le remboursement passerait de 2 jours consécutifs au lieu de 4, or cela n’a pas encore été appliqué.
Effectif : 40 élèves en maternelle, 40/50 élèves x 2 services en élémentaire. Soit 50% de l’effectif total de l’école.

13 /Mairie, travaux effectuer et à prévoir.
Enième demande pour des toilettes dans le bâtiment principal.
La cour de la maternelle est dans un état de délabrement total (beaucoup de trous, plus de revêtement de sol à côté des jeux ni de protection dessus. Et cela malgré plus de 20 courriers envoyés l’année dernière.
Un préau a été demandé. Les rambardes en bois de la cantine pleines d’échardes ont été signalées.
Le rehaussement du grillage a été évoqué pour la cour de la maternelle ainsi que la présence d’un trou dans le grillage dans la petite cour inutilisé.
Mme Beaugeois a signalé que toutes les demandes de petites interventions étaient traitées rapidement et avec efficacité. Cependant pour les gros travaux, l’école n’a jamais de retour.
Le souci des escaliers pour les enfants en fauteuil a été évoqués car pas d’accès prévus.

14/ Présentation du nouveau bureau de l’association Delaroche Van Dyck et propositions de projets.
Il faut relancer une demande de quota de photocopies auprès de la mairie en tant qu’asso.
- Octobre viennoiseries : bénéfice de 612€
- Nov : Le 7 : vente de paninis. (Près du potager)
Le 20 : lancements des commandes des ronds d’amande.
- Dé : Le 5 : distribution des ronds d’amande.
Le 12 lors de la chorale, une buvette avec gâteaux est mise en place ainsi qu’une bourse aux jouets.
- Janv : une ou deux actions paninis.
- Fév : Actions pizza (Pour financer le petit matériel de sport en élémentaire et un vélo en maternelle).
Fin février lancement d’un catalogue de commande de fleurs (initiative) pour une livraison début mars. (Pour financer un 2e vélo et une plastifieuse)
Les actions de décembre restent attribuées aux projets de noël ainsi qu’au fond de fonctionnement de l’asso.
Ces actions ont été votées à l’unanimité.
La proposition de ventes de Jacinthes a été rejetée ainsi que le podium pour la chorale.
Séance levée à 18h50.
Pot d’amitié en l’honneur du départ de Mme Ranson.

La secrétaire de l’asso, et RPE
Mme Boutillier.


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