Accueil > Les archives > La rentrée 2014/2015 > La note de la directrice

La note de la directrice

mercredi 3 septembre 2014 par Mme Beaugeois

Voici quelques rappels que les enseignantes vous feront le jour de leur première réunion...

Réunion de parents rentrée 2014/20145
-  Effectif - Direction
367 élèves. 14 classes. 155 en maternelle (+10) et 212 en élémentaire. Au vue des effectifs, l’équipe pédagogique a décidé cette année de changer l’organisation pédagogique : 8 classes en élémentaire et 6 classes en maternelle.
Mme Beaugeois disponible tous les jours pour vous recevoir puisque déchargée. Ne pas hésiter à prendre rendez-vous.

Les horaires.
Rappel : les nouveaux rythmes : cours le mercredi matin et fin de l’école à 16 heures.
ATTENTION MATERNELLE : les portes ouvriront à 11h35 et 15h50 mais les enfants ne pourront sortir de la classe qu’à 11h45 et 16h00.

CANTINE – GARDERIE :
Garderie : Inscrire votre enfant à la mairie.
Ne pas oublier le règlement de cantine chaque jeudi. Pour plus de facilité, pensez au prélèvement automatique.
Rappel : la restauration scolaire ainsi que le temps périscolaire dépend de la mairie, avec du personnel employé par la mairie.

ADMINISTRATIF :
- Pensez aux attestations d’assurance : responsabilité civile ET individuelle (votre enfant doit être assuré pour lui-même également. De nombreux cas posent problème lorsque la mention « responsabilité individuelle » n’est pas stipulée sur votre contrat.
- Nous devons pouvoir vous joindre à tout moment : ne pas hésitez à laisser plusieurs numéros de téléphone. Beaucoup ne sont plus attribués : veillez à informer la maîtresse de tout changement de numéro PAR ECRIT.

ABSENCE :
-  En cas d’absence, prévenir l’école par téléphone. Signaler rapidement toute maladie contagieuse.
-  ELEMENTAIRE : Scolarité obligatoire : absences injustifiées ou avec excuse non-recevable (vacances, lundi matin difficile ou séance de natation en hiver…) attention au mercredi matin ! obligation scolaire : signalement d’absences à l’inspection si récurrence. Les enseignantes ne feront pas rattraper les cours à des élèves ayant des absences injustifiées….
-  MATERNELLE : Une scolarité régulière est obligatoire.
ATTENTION : départ anticipé en vacances ! Un courrier adressé à monsieur l’Inspecteur d’académie doit être donné à la directrice 1 mois AVANT le départ.

NATATION (élémentaire et GS) : Nous attirons votre attention sur le caractère obligatoire de cet enseignement. Le certificat médical est obligatoire pour en dispenser votre enfant. Si c’est le cas, il doit toutefois respecter l’obligation scolaire et venir en classe : il sera réparti dans une autre classe avec un travail adapté.

RELATION PARENTS - ENSEIGNANTS :
L’enseignant de service est à la porte d’entrée pour les messages importants. Merci de prendre rendez-vous avec l’enseignant si vous désirez le rencontrer afin d’éviter de perturber le début des cours.

RETARD :
Merci de respecter les horaires.
ELEMENTAIRE : Pour les plus jeunes, ne pas hésiter à leur dire de rester sur les marches de l’école s’ils ne vous voient pas. Prévenir l’enseignante si votre enfant vient ou repart seul à la maison. ( surtout les plus jeunes..)

SANTE :
Convocation du médecin en cas d’allergie alimentaire.
Asthme : nécessité d’avoir un PAI pour avoir une autorisation de donner un médicament. Rappel : aucune enseignante ne peut donner de médicament à votre enfant (antibiotique, sirop…)

PEDAGOGIE :
Les Activités Pédagogiques Complémentaires : votre enfant pourra participer à des petits groupes de soutien mais aussi d’arts plastiques ou d’éducation routière avec un atelier vélo par exemple…le soir de 16 à 17 heures
Les enseignantes vous en expliqueront les modalités.

COOP :
La coopérative est facultative. Elle permet à l’école de s’inscrire à l’USEP (rencontres sportives et randonnées) et de permettre à chaque classe d’investir dans du petit matériel en fonction des différents projets menés chez chacune… Elle reste d’un montant inchangé de 8 euros.

PARENTS D’ELEVES :
Une réunion d’information aura rapidement lieu afin de rappeler le rôle et les fonctions des représentants de parents d’élèves. N’hésitez pas à venir à cette réunion pour les rencontrer ou vous investir.