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Le conseil d’école du 3 juin 2014

mardi 10 juin 2014 par Mme Beaugeois

Compte-rendu du conseil d’école
Du mardi 3 juin 2014
Primaire Delaroche-Van Dyck

1 Le nouveau projet d’école
• Présentation par la directrice de l’évaluation diagnostique de l’école  les axes de notre futur projet d’école en découleront.
-  Bilan du projet d’école 2010-2014
Des progrès conséquents dans certains domaines ( ex : phonologie, conjugaison..) mais de nombreux objectifs seront approfondis et reconduits afin de consolider des acquis encore fragiles.
-  Nos éléments de constat
Un bilan par cycle a été réalisé en se basant sur les résultats des élèves. ( livrets de compéteces, évaluations nationales CE1-CM2, évaluation GS-CP..)
-  Nos outils
Les progressions par niveau
Les évaluations communes par niveau
Remarque : A venir : Passerelle entre les CM2 – 6ème. Des la rentrée prochaine, des commission de liaison CM2-6ème seront mises en place.
-  L’accueil des deux-trois ans
Inscription individuelle sur rendez-vous avec la directrice. Lettre d’accueil
La visite de l’école : par petit groupe, visite des locaux, accueil dans les classes, ateliers, récréation commune
La rentrée échelonnée : accueil tous les 15 minutes, avec les parents jusque la récréation, sur plusieurs jours. Rentrée des trois ans, puis des deux ans.
L’équipe effectue des choix pédagogiques en ce qui concerne la répartition des élèves dans les classes. Exemple : ne pas surcharger les CP, éviter les cours doubles ou les favoriser... Mais cette année, nous avons de gros effectifs en maternelle (entre 30 et 32 en TPS-PS) et nous tentons d’éviter de renouveler cette situation. Pour la rentrée, les effectifs prévus seraient en moyenne de 28 en classe de maternelle contre 22 en élémentaire. Il faut équilibrer la répartition des élèves : exemple : possibilité de faire une GS-CP
-  Le climat scolaire
Grille renseignée conjointement par l’équipe enseignante et les représentants de parents d’élèves.
L’environnement
Les points qui ressortent essentiellement sont la cour de maternelle ainsi que le revêtement de la salle de jeux.
Le cadre éducatif
Le relationnel : Plus d’anticipation et favoriser la communication.

2 Bilan d’actions et de rencontres
USEP :
14 classes inscrites aux randonnées. A ce jour ,seules les classes de Mmes Delattre et Duvieubourg n’y ont pas participé pour cause de risque d’orages. Une participation de 1,50€ par enfant a été demandé aux parents cette année pour financer les bus. Cette action n’a pas pu être financé par l’OCCE de l’école comme l’an dernier puisque c’est maintenant l’association Delaroche Van Dyck qui a mené les actions. A revoir l’an prochain.
Jardin des Arts :
La restitution des élèves de Mme Cavignaux a eu lieu lundi 2 à la maison pour tous et s’est très bien déroulée. Le retour est positif.
UFOLEA
La visite de l’exposition s’est bien passée pour de nombreuses classes .Cinq classes ont exposé et neuf classes ont visité l’exposition.
Trois classes participent à la restitution au théâtre de la ville de Calais (Mmes Bommelaer, Cavignaux et Muys). Le jeudi 26 après-midi, les élèves joueront devant leurs camarades sur le temps scolaire. Le vendredi 27 juin soir, une représentation aura lieu pour les parents.
POTAGER : L’association Delaroche – Van Dyck a inauguré le potager. Une solution doit être envisagée pour pouvoir arroser le potager. 4 classes y apportent ses plantations à ce jour.

3 Bilan OCCE
Un bilan a été effectué au 2 juin. Les montants dépensés sont transmis aux représentants de l’association Delaroche – Van Dyck pour leur donner une idée de l’argent dépensé sur un an : voyages de fin d’année, goûter et cadeaux de Noël….
Dépenses par l’occe :
Un ordinateur portable, un écran plat, un lecteur DVD, 5 postes audio pour les classes en maternelle
Un écran plat, un lecteur DVD, 3 postes audio , des calculatrices en élémentaire
Les voyages de fin d’année ont coûté 4088€
 l’OCCE a financé à hauteur de 1785€ (soit 5€ par élève) L’association Delaroche – Van Dyck finance 357€ (1€ par élève), l’ensemble des parents financent 1600€.
Une dépense de 480€ est faite pour les randonnées ainsi que 86,50€ pour l’UFOLEA.
Un vote à l’unanimité a été voté pour attribuer à chaque enseignante un petit budget en début d’année.

Argent à percevoir par l’association Delaroche – Van Dyck :
 780€ achat jouets de kermesse BBI
 357€ pour les randonnées USEP
 106€ SACEM

Parole transmise à Mme Cocquet.
Bénéfice récolté grâce aux différentes actions :
 Viennoiseries  451,25€
 Paninis  180€ qui ont financé le potager, l’achat des chocolats de Pâques et la chasse aux œufs.
 Pizzas  527,50€
 Brocante  517,71€
L’association a actuellement un fond de roulement qui s’élève à 1000€ - 1200€.
Les prochaines actions telles que le goûter de Noël, Pâques, voyages de fin d’année, seront financées partiellement par l’association.
Une idée de Mme Boisserie a été suggérée. Pourquoi l’association n’offrirait-elle pas un petit cadeau en fin d’année scolaire à chaque classe (dictionnaire, matériel pédagogique...) ? Réponse des représentants  pourquoi pas ?
Vote à l’unanimité pour qu’à la prochaine rentrée l’action Noël soit gérée à 50% par l’école et 50% par l’association.
Attention : moins d’actions financières par l’OCCE = moins de financement possible par l’école. Appel à l’asso pour palier cette différence.
Remarque de Mme Beaugeois : les actions menées au sein de l’école et financées en partie par les parents d’élèves doivent bénéficier aux élèves de l’école dans leur totalité. Les actions qui se déroulent sur le temps scolaire doivent être voté ensemble d’un besoin éducatif découlera une action de financement.
A la rentrée prochaine, proposition de faire l’action viennoiserie ou pizzas début octobre. A confirmer au 1 er conseil d’école 2014 – 2015.
Grâce à la kermesse 2013 – 2014, financement des voyages de fin d’année 2014 – 2015.

4 Les rythmes scolaires
Intervention Mme Cocquet : Mme le Maire refuse la mise en place des TAP pour cause de budget trop onéreux et manque de personnel. Ceux-ci sont replacés par la garderie. Dès septembre, 5 journées de travail consécutives. Une « motion » va être fournie par les représentants de parents d’élèves expliquant qu’ils ne sont pas d’accord avec la réforme des rythmes scolaires  parents d’élèves : 9 votes présents et votants pour cette motion (jointe au compte-rendu).
Mme Beaugeois cite la lettre de Rentrée de Mr Benoît Hamon évoquant les nouveaux rythmes scolaires.
Rappel : mercredi matin=temps scolaire. En cas de 4 demi-journées d’absences sans motif  un signalement sera fait.

5 Cantine – garderie

Un entretien entre les représentants de parents d’élèves et Mrs Lelièvre et Cabotte a eu lieu suite à l’enquête cantine effectuée par les représentants.
Quelques modifications vont être apportées :
 Les prestations Api  Augmentation de 20% des repas et des salades de fruits, légumes en conserve à la place du surgelé.
 Dès la rentrée 2014, plus de décalage dans les services de cantine donc un seul service.
 Réactions : comment gérer plus longtemps un plus grand groupe d’élèves ? Animation prévue ? Matériel ? Convention de prêt de matériel de l’école ? En cas de pluie, comment faire ? Monsieur Cabotte avait suggéré la salle des maîtres.
Pas d’interlocuteur pour avoir des éléments de réponses. Remarques des enseignantes : la salle est inutilisable en cas d’utilisation pédagogique pendant la pause méridienne (APC, réunion, ESS, rencontre parents et partenaire : camps, sessad…...).
 Un dispositif de convention serait envisageable quant à l’utilisation du matériel de l’école par les élèves de cantine. En cas de détérioration, qui remplace ?
 Retour mairie (suite) Proposition d’aide du service civique sur les incivilités. Remarque : Moins de souci du comportement des élèves depuis quelques temps.
 Achat de coupelle pour servir la salade de fruits.
 Paiement de la cantine  forfait de 4 jours / semaine OU 3 jours /semaine OU 2 jours / semaine. Remboursement dès 2 jours d’absences. Très bonne nouvelle pour l’ensemble de l’équipe pédagogique.
 Ajout d’une toilette près de la cantine qui servira également pour la garderie. (remarque enseignante : toujours en demande d’un toilette dans le bâtiment pour l’élémentaire !)
 Les représentants font la demande d’utiliser la salle du bout car elle ne sera pas utilisée pour la garderie. En effet, l’ancien bureau est trop petit. Vote à l’unanimité pour l’attribution de cette salle à la condition de donner la priorité aux interventions d’intervenants extérieurs sur le temps scolaire ( camps, psycho-motricienne… ) un emploi du temps de la salle sera affiché sur la porte fin octobre.

6 Mairie
Pas d’interlocuteur présent. L’adjoint nommée est Mme Dewet.
Travaux à prévoir :
 Cour de la maternelle pleine de trous.
 La grille de la cour maternelle ne ferme toujours pas à clef : accès abusif hors temps scolaire et pendant le week end !
 Salle de jeux en maternelle (dalle d’amiante remplacée par du béton).
 Le meuble d’évier des toilettes en maternelle toujours en attente.
 Entrée de l’école : image dégradée : Panneau d’affichage détérioré + traces dues au feu de poubelles sur le mur .
 1er grillage arraché côté cantine.
L’association demande un quota photocopies pour ne plus dépendre de celui de l’école.
Demande d’un garage à vélos : proposition approuvée par tous.
7 Kermesse

Les enseignantes de maternelle ne tiennent pas de stand. Un mot sera transmis par les enseignantes à tous les parents d’élèves afin de savoir qui souhaite tenir un stand à l’une des deux kermesses (ou les deux !)
Un barbecue est prévu en maternelle.
Les parents pourront commander les tickets « jeux » qui seront distribués la veille. En discussion d’offrir un ticket de jeux à chaque élève.
7 stands dont le château gonflable, fakir, mini-golf, clown, chamboul’tout, maquillage, pêche aux canards...
Pour la buvette : système de ticket et d’espèce.
Pour la tenue des stands :
 Mmes Péron et Barbet  pêche aux canards.
 Mmes Cavignaux et Dennison  queue de l’âne.
 Mme Boisserie  le fil électrique.
 Mme Duvieubourg et Mme Darques en relaieront avec un parent.
Faire la demande pour avoir les chaînes le jour des kermesses.
Remarque de Mme Cocquet : un seul podium pour une seule kermesse : celle de l’école Delaroche-van Dyck sur la journée. Difficultés pour certains enseignants (choix du lieu, …)

Séance levée à 19h33


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