Bienvenue sur le site de l'école Delaroche-Van Dyck
Bienvenue sur le site de l’école Delaroche-Van Dyck
Grand est celui qui n’a pas perdu son coeur d’enfant. (Mencius)
Site de l'académie du Pas-de-Calais

Accueil > Les archives > Les parents d’élèves 2014 2015 > Les conseils d’école > Les conseils d’école 2012 2013 > Premier conseil du 19 octobre 2012

Premier conseil du 19 octobre 2012

vendredi 26 octobre 2012 par les parents d’élèves

Compte rendu du conseil de’école de l’école Delaroche Van Dyck
du 19 octobre 2012

Début de réunion 17h45

I – Présentation des différents intervenants
Personnes présentes :
Représentants du comité de parents d’élèves : Mme Dumesnil, Mme Bernard, M. Fluet, Mme Gustin, Mme Porquet, Mme Bouvelet, Mme Sauvage, Mme Pouilly, Mme Admont, Mme Dequidt. (Les parents d’élèves ont été élus avec 31,56 % des voix.)
L’ensemble des maîtresses des ensembles maternelle et primaire : Mme Joly CE2-CM1, Mme Pentier TPS et PS, Mme Boyer PS et MS, Mme Bommelaer MS et GS, Mme Pichon GS, Mme Péron CP (suppléante de Mme Duvieubourg), Mme Degrugilliers TPS et PS. Mme Barbet CE1, Mme Delattre CP, Mme Dennison CM1, Mme Darques CM2, Mme Cavignaux CP-CE1, Mme Muys CE2, Mme Boisserie CM1-CM2.
La directrice Mme Beaugeois
M. Coupin représentant DDEN et M. Rouyer responsable des services techniques de la mairie
3 représentants de l’association « Lire et faire lire »
Maître E, enseignante spécialisée Mme Lassalle

II – Les règlements intérieurs
1.Maternelle : validé sans modification
2.Élémentaire :
Demande de supprimer les mots « élèves » dans l’article 9, afin d’éviter les confusions « comité de parents d’élèves » et l’ensemble des parents « des élèves ».
Ajouter une phrase sur la nécessité de contrôle des poux par les parents, en complément des cheveux attachés.
Interdire l’accès à la cour de récréation aux enfants dont les parents sont en réunion. Aucune surveillance n’est alors possible.
Les toilettes seront ouvertes en début de récréation, après l’élève devra le demander à la maîtresse.

NB. Rappel : Si privation de récréation, l’enfant ne peut l’être que partiellement. L’ensemble des sanctions ou des motivations, des méthodes pédagogiques ou éducatives ne peuvent être reprises dans le règlement intérieur. Il s’agit d’actions et de mesures individuelles ou collectives, cadrées par l’éducation nationale.

III – Les projets pédagogiques :
1.Les résultats d’évaluations :
Elles aident à répartir les enfants pour l’année suivante, afin de former des classes avec tous les niveaux. Nous sommes au-dessus de la moyenne, bien placés grâce à notre taux de réussite.

2.Les projets de classes :
Le Musée des Beaux Arts : déjà prévues les classes de Mme Joly, Mme Muys et Mme Barbet. A prévoir : CM2 et PS
Randonnées, sorties aux dunes : tout le cycle 3 et la classe de Mme Cavignaux CP-CE1
« Bouge ton cartable », avec les classes de Mmes Darques, Boisserie et Joly.
Participations aux actions éducatives : Titoubus, Rally Opale Bus, piscine, patinoire, voile, sport à la salle Matisse (Tennis de table...).
Mise en place du projet « cyclo » rue Hagueneau. Sur 3 jours pour les CM1, dans le cadre de la prévention routière.
ULCO, partenariat avec l’Université du Littoral, classe de Mme Darques.
UFOLEA (Festival de promotions des Arts et la Culture) :
Exposition sur le jeu à la mairie du 25 mars au 6 avril.
Théâtre du 3 au 7 juin.
Projet de séjour en Angleterre, en attente de subventions pour la classe de Mme Dennison.
Diverses demandes de séjours en attente de réponses, pour le cycle 3. (CE2-CM1-CM2)

3. Le site de l’école se crée petit à petit, il est fait afin d’avoir une « fenêtre ouverte » sur l’école.

4. Présentation de l’association « Lire et faire lire ».
Ils ont plusieurs axes : culturel, éducatif et favoriser l’échange. Il y a un lecteur référent pour un groupe de 5 à 6 enfants. Les bénévoles sont des personnes de plus de 50 ans dont 20% d’anciens enseignants. Les livres sont choisis en rapport à l’enseignement, prêtés par la Médiathèque. Les bénévoles le font sur le temps scolaire ou périscolaire.

5. La Garderie accueille aujourd’hui 15 enfants. Elle sera repositionnée, dans la classe du fond, face à celle de Mme Delattre. La sortie s’effectuera alors par la rue Delaroche, dès que la mairie aura installé un interphone.

IV – Bilan des demandes de travaux à effectuer par la mairie
1. Les travaux divers :
Les rideaux occultants pour la maternelle sont en commande. NB : La 1ère livraison a été faite, il y a 3 ans, mais les rideaux sont trop petits, donc non occultants.

Les dalles de la salle de jeux de maternelle se décollent : de fortes suspicions d’amiante sous ces dalles ont été déjà notifiées (vérification PV). Rappel de suspicions de plomb au niveau des canalisations, par le représentant du DDEN.

Point sur le nombre de tableaux à réparer dans les différentes classes d’élémentaire, rien n’a été fait depuis plusieurs années également.
Rénovation du mur de la classe de Mme Cavignaux, moisissures apparentes.
Tracer des jeux dans la cour élémentaire (« Escargot, marelle... »)

2. La cantine
Les personnes s’occupant du service (maîtresses) signalent qu’elles ne sont assises que 10 minutes car les enfants sont très nombreux à être servis ( 150 en 2 services). Il leur faudrait des moyens matériels pour animer comme il leur est demandé, lors de la pause d’après repas : matériel de dessins, DVD etc... Ce qui entraîne également une série de questions de la part des participants de la réunion :
Des animations obligatoires ou non ? Les enfants mangeant à la cantine ont le droit ,comme tous les autres, à une pause pour se distraire comme ils l’entendent : pour se défouler, se reposer selon leurs envies.... Avec les animations proposées ou non... Les enseignants sont des surveillants durant ce laps de temps, ils ne sont pas valorisés ou reconnus en tant qu’animateurs...
Le projet de la future cantine est annulé, M. Rouyer demande
d’établir des vœux ,au niveau pratique et fonctionnel, pour la réalisation d’un nouveau projet.
Nous devons nous renseigner sur la capacité d’accueil que requiert une cantine, et se renseigner sur la superficie et la capacité actuelle.
Les parents d’élèves vont écrire à M. Cabotte de la mairie, afin que les parents délèves assistent aux repas : afin d’évaluer la qualité environnementale et qualité nutritionnelle des repas.

V – La présentation des actions du comité et participations OCCE.
1.Coopérative (OCCE)
217 coopérateurs ont participé, soit environ 70 à 100 Euros à répartir dans chaque classe pour financer les différents projets et environ 1000 Euros pour alimenter la caisse de l’école.

2.Les actions proposées pour cette année :
Afin d’agrémenter le goûter de Noël des enfants, une action viennoiserie vient d’être lancée, multipliant le bénéfice de 40 % par rapport à l’année dernière.
Un marché de Noël est prévu le 7 décembre.
Ventes de ronds de St Nicolas, pour le 6 décembre.
Les goûters auront lieu les jeudi 20 en élémentaire et vendredi 21 décembre en maternelle.
Le Père Noël en chocolat en élémentaire est remplacé par un livre.
Les grilles de Noël restent les mêmes en maternelle et sont adoptées à l’identique en élémentaire : des Bons d’Achat de 10 Euros à gagner, et des cadeaux remis selon le nombre de grilles vendues par l’enfant.

Les photos de classes seront réalisées les 7 et 8 janvier.
2 grilles géantes de 250 cases à 2 Euros la case seront proposées à partir de janvier, avec des bons d’achat conséquents.
Une brocante sera organisée, la date est à définir avec la mairie, avec une préférence pour le début du printemps.
Vente de Poissons d’avril le 28 mars.
Organisation d’une pêche à la truite (selon sondage au préalable) pour le 1er juin.
Les kermesses sont prévues le mardi 18 juin en élémentaire et le samedi 29 juin en maternelle. L’organisation d’une kermesse unique n’a pu être rediscutée, suite aux délais de réservations obligatoires des podiums (début octobre). Cette demande sera de nouveau à l’ordre du jour, lors du prochain conseil d’école.

3.Projets proposés :
- Permis piéton (en collaboration avec le commissariat de police - sensibilisation aux dangers de la route- cycle 3), accepté par tous.
- Partenariat avec le lycée Normandie Niemen, afin de réaliser une fresque dans la cour de l’école élémentaire, le renouvellement de matériaux pédagogiques ( cuisine en PS ou TPS), de bancs etc... En attente selon demandes et subventions.

Fin de réunion 19h30

Rédaction par Mme Bernard et Mme Dumesnil.


| Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP
Bienvenue sur le site de l’école Delaroche-Van Dyck (académie du pas de Calais)
Directeur de publication : À préciser