Accueil > Les archives > Les parents d’élèves 2014 2015 > Les conseils d’école > Les conseils d’école 2012 2013 > Le troisième conseil d’école

Le troisième conseil d’école

vendredi 28 juin 2013 par les parents d’élèves, Mme Beaugeois

CONSEIL D’ECOLE 11/06/2013

présents

Mme Beaugeois, Mme Ranson, Mme Cavignaux, Mme Muys, Mme Boisserie, Mme Barbet, Mme Darques, Mme Joly, Mme Dennison, Mme Boyer, Mme Dégrugilliers, Mme Pichon, Mme Pentier, Mme Bommelaer, Mme Delattre, Mme Péron.

Mme Bouvelet, Mme Pouilly, Mme Sauvage, Mme Delrue, Mme Bernard, Mr Cocquet, Mme Cocquet, Mme Lhote, Mme Porquet, Mme Dumesnil, Mr Fluet, Mme Petitpas.

Mr Rouyer, Mr Coupin.
Bilan des projets 2012/2013

Ø Sorties / voyages : - 14 randonnées étaient prévues, seulement 9 ont eu lieu à cause de la météo.

- Il a été décidé de reporter le voyage des maternelles, ils feront donc une sortie de rattrapage au « sentier des têtards » le 01/07/2013

- Différentes sorties ont eu lieu au musée de la dentelle.

Ø Jardin des arts : - spectacle du « petit poucet »

- création d’une chanson par les classes de Mme Cavignaux et Mme Perron. Cette chanson sera présentée à la kermesse.

Ø UFOLEA : - une exposition à la mairie

- Pièce de théâtre présentée par les classes de Mme Muys et Mme Bommelaere.

Ø Les sorties et voyages ont coûté 4334 euros cette année. 2500 euros ont été pris en charge par la coopérative, soit 7 euros par enfant.
Conseil Municipal Des Enfants (CF. annexe)

Ø Ce projet présenté par Mme Meaux concerne plus particulièrement les classes de CM1.

Ø Ce projet sera effectif à la rentrée des classes 2014. 34 enfants seront concernés, soit 1 enfant par école publique ou privée. Ce projet étant sur la base du volontariat, sans aucune obligation, chaque école doit apporter une réponse durant les vacances d’été.

Ø Chaque enfant de CM1 pourra se porter volontaire pour être élu par les élèves de CE2, CM1 et CM2 et représenter son école dans ce conseil.

Ø Le conseil municipal des enfants comptera 4 commissions auxquelles les enfants pourront participer ou non selon les projets qu’ils proposeront et porteront.

Ø Les élections auront lieu le vendredi 15 novembre 2013.
Evaluations GS, CE1 ET CM2

Ø Les évaluations ne sont plus obligatoires, mais il a été décidé de les effectuer malgré tout. En effet, celles-ci sont de repérer les difficultés et de créer ensuite des groupes de soutien selon les besoins. Elles permettent aussi d’organiser les classes de façon hétérogène en fonction du niveau des élèves.

Ø Les évaluations de Grande Section sont en cours.

Ø En ce qui concerne les CM2, le niveau en mathématiques et meilleur qu’en 2012 mais a un peu baisser en français. Malgré cette baisse, seul 28% des élèves sont sous la moyenne en français et 8% en mathématiques. 48% des élèves ont + de 66% de réussite à l’évaluation.

Ø Pour les CE1 la tendance est similaire aux CM2. Le point faible repéré dans la classe de Mme Barbet est l’orthographe, quant à la classe de Mme Cavignaux, il s’agit du calcul. Les institutrices précisent tout de même que le programme des CE1 est très lourd.
Les nouveaux rythmes scolaires

Ø Le mercredi matin est prioritaire sur le samedi.
Ø Les enseignants ont voté, il en résulte une égalité stricte.
Ø 173 parents ont voté dont 137 pour le mercredi, 35 pour le samedi et 1 pour ni l’un ni l’autre.

Ø La décision de la ville sera uniforme pour toutes les écoles.

Ø Pour la rentrée 2013, il n’y aura plus ‘aide personnalisée. Cela sera remplacé par l’APC (Activité Pédagogique Complémentaire). Celle-ci ne sera plus destinée aux enfants en difficulté, mais à tous les enfants. Les propositions de projets (durée, thèmes, classes) seront vu en conseil des maîtres, puis proposés aux parents qui pourront, s’ils le souhaitent, refuser.

Ø Il sera également mis en place le TAP (Temps d’Activité Périscolaire) qui sera organisé par la mairie avec le personnel de la ville. Ce temps d’activité ne sera pas obligatoire.
Divers

Ø Un retour de l’enquête cantine a été fait par Mme Cocquet. La nouvelle cantine sera opérationnelle le 19 septembre 2013.

Ø Divers courriers ont été remis à la mairie (marquages au sol de la cours, rampe, chaines pour les kermesses)

Ø Une revue des travaux réalisés et à réaliser a été faite.

Ø La mairie a proposé de renommer l’école Delaroche Van-Dyck « groupe scolaire », cette proposition a été refusée par l’école.