Bienvenue sur le site de l'école Delaroche-Van Dyck
Bienvenue sur le site de l’école Delaroche-Van Dyck
Grand est celui qui n’a pas perdu son coeur d’enfant. (Mencius)
Site de l'académie du Pas-de-Calais

Accueil > Les archives > Les parents d’élèves 2014 2015 > Les conseils d’école > Les conseils d’école 2012 2013 > Le deuxième conseil de l’école de l’année

Le deuxième conseil de l’école de l’année

mardi 5 mars 2013 par les parents d’élèves, Mme Beaugeois

Compte-rendu du conseil d’école
du 8 février 2013

Horaires : 17h30- 19h00
Lieu : cantine élémentaire
Ordre du jour :

-  Les projets de classes, actions menées (Jardin des arts, participation à l’USEP, à l’UFOLEA, visites, sorties pédagogiques, classes de découvertes...). Site de l’école.
-  Temps périscolaire.
-  Bilan coopérative scolaire. Récapitulatif des futures actions coopératives.
-  Mairie : bilan des travaux effectués et à prévoir
-  Problème de moisissure et d’humidité dans la classe de Mme Cavignaux.
-  Questions diverses
Etaient présents :
Mme Beaugeois,
Me Boisserie-Me Delattre- Me Barbet-Me Dennison- Me Darques-Me Muys- Me Peron- Me Joly
Me Boyer - Me Pentier- Me Pichon- Me Bommelaer - Me Dégrugilliers
L’aide administrative Mme Ranson et le DDEN Mr Coupin.
Représentants parents d’élèves : Me Bernard- Me Dumesnil- Me Sauvage- Me Dequidt- Me Cocquet- Mr Cocquet- Mr Miot- Mr Gerrebout- Me Porquet- Mr Bouvelet
A noter l’absence d’un représentant municipal.
Etaient excusées :
- Mme Lasalle, RASED.
- Mme Joly et Mme Muys, enseignantes.

Projets de classe/ Sorties :

- Patinoire, piscine, cité de la dentelle, musée des Beaux Arts… Toutes les structures culturelles de Calais sont visitées.
- L’équipe pédagogique remercie le Conseil Régional qui nous a permis de bénéficier d’une salle de sport en nous accordant un crédit bus afin de se rendre à la salle Matisse. L’ensemble de l’équipe pédagogique a apprécié ce dispositif et espère son renouvellement.
- Remarque : Un crédit transport nous a été accordé puisque nous ne disposons pas de salle de sport.

• USEP :
- Une rencontre badminton a été effectuée le 5 février 2013 par la classe de Mme Dennison. Les élèves ont terminé 3ème. BRAVO !
- La classe de Mme Péron a été sélectionnée pour sa rencontre jeux collectifs. BRAVO !
Celle-ci est reportée suite au mouvement de grève mardi 12.

• USEP :
- Une rencontre "jeux collectifs" sera organisée le 21 mars pour la classe de Me Pentier .
- La coopérative scolaire va essayer de prendre en charge le transport pour tous les enfants de l’école qui participent cette année aux randonnées, des TPS aux CM2 !
- Le cross de la jeunesse se déroulera cette année sur le temps scolaire, le 17 mai 2013. Regroupement de toutes les classes inscrites en course longue (cycle 3).

• UFOLEA :

- Exposition dans le hall de l’hôtel de ville sur le thème du « jeu ». Plusieurs classes y exposeront leurs œuvres.
- La classe de Mme Bommelaer se produira au théâtre dans ce cadre.

• Jardin des Arts :

La compagnie « Petit Poucet » interviendra le 12 mars 2013 pour les classes de Mmes Cavignaux, Muys et Boisserie.

• APER : (Attestation des premières éducations routières)

-  Intervention de 2 policiers pour les CE2 / CM1 le vendredi 8 février 2013. La remise des diplômes aura lieu le 14 mars. L’équipe pédagogique a apprécié cette initiative et souhaite la renouveler.
-  Une initiation cyclo. aura lieu sur la piste aménagée d’Hagueneau pour les cycles 3. Elle sera encadrée par un animateur, mêlant théorie et pratique.

• Christmas Tri :

Les 5 classes de la maternelle et les deux classes de CP y ont participé. Des lots ont été offerts aux enfants participant (crayons, sacs…) à cette action.

• Classe découverte :

- Du 11 au 15 février 2013, la classe de Mme Muys part à Merlimont - classe théâtre.
- Du 29 mars au 12 avril 2013, la classe de Mme Boisserie part à la Chapelle d’Abondance.
- Du 02 au 10 avril, la classe de Mme Joly ira à St Dié - classe BD

L’équipe pédagogique ainsi que les parents d’élèves remercient la caisse des écoles pour sa participation financière à l’organisation de ces séjours Elles remercient également les enseignantes qui ont bien voulu s’investir dans ces projets.

• Angleterre :
- Classe de Mme Joly :
Des élèves viendront le 27 mai à l’école pour faire découvrir des spécialités culinaires et participeront à des rencontres sportives. Les deux classes entretiennent une correspondance régulière..
- La classe de Mme Bommelaer : échange de cartes de Noël.
- Mme Dennison attend une subvention pour son voyage en Angleterre

• Voyages de fin d’année :

- Les CP / CE1 iront au zoo de Fort Mardyck puis au Platier d’Oye.
- Les autres classes réfléchissent encore.
- Site d’école :
Sera un lien privilégié durant les classes découvertes pour les parents.

Temps et rythme périscolaire :

- Présentation du décret de M Peillon.
Semaine scolaire de 24H d’enseignement (obligatoire) sur 9 demi-journées.
Lundi, mardi, jeudi, vendredi et mercredi matin - 5H30 maximum par jour, 3H30 maximum pour la demi-journée.
La pause méridienne ne peut être inférieure à 1H30.
Pas d’autre information pour le moment quant à la possibilité d’obtenir une dérogation par Madame le Maire concernant les nouveaux rythmes scolaires et son report possible en 2014.

• La cantine :
Pour rappel, le projet de construction d’une cantine scolaire a été suspendu jusqu’à nouvel ordre. Le représentant de la mairie avait demandé, lors du dernier conseil d’école, d’établir des voeux pour la réalisation de ce projet.
Un courrier regroupant les différentes attentes des enseignantes a été élaboré (cf doc joint). Il sera transmis à la mairie.
Les parents s’interrogent et aimeraient une réponse écrite suite à l’envoi d’ un courrier en mairie le 15 novembre 2012 . Pas d’interlocuteur.
- Pas de nouvelles de l’enquête de satisfaction des parents d’élèves.

Travaux mairie :

Maternelle :
- Problème de dalles en maternelle qui se décollent (amiante toujours présente dans la colle).
- Problème d’interphone (toujours en panne malgré de nombreux changements de pile.
- Rideaux occultants : prise des mesures le 7 février 2013, à suivre.
- Demande de préau.

Elémentaire :
- Moisissures dans un angle - Classe de Me Cavignaux
- Prise de mesure des rideaux ce jeudi 7 février 2013 par Mme Chevalier, à suivre.
- Fenêtre des toilettes s’ouvre donnant côté rue Delaroche. En attente.
- Horaire des techniciennes de surface à la baisse, inquiétude sur la qualité du ménage qui va se ressentir (à ce jour, Mr Buche a répondu à cette interrogation concernant un problème d’équité entre écoles).
- Interrogations quant à la fin de contrat de la dame qui assure la sécurité au passage piétons (chaînes). Son contrat se termine-t- il le 5 juillet ?
- Demande de toilettes à l’étage.
- Demande de pose d’un plot sur le passage piétons de la rue Delacroix ( pour empêcher le stationnement des voitures )
-  GARDERIE : où en est le projet garderie ? nous attendons le branchement d’un interphone afin de pouvoir utiliser la salle inoccupée : plus de confort et plus agréable pour les enfants que la salle de cantine.

IMPORTANT
 : (note ajoutée le 4/03/13)
Travaux effectués pendant les vacances de février :
- Quelques dalles ont été bétonnées.
- Dans la classe de Mme Cavignaux, plus de problème de moisissure.
- Pour la cantine, une réunion de concertation aura lieu le lundi 11 mars 2013 à l’école.

• FIP (fonds d’intervention pédagogique)
Ces subventions sont demandées en mairie
2 en élémentaire :
- Pour l’aide personnalisée et son approche ludique par des jeux
- Pour l’achat d’un tableau interactif
1 en maternelle :
- Réflexion et formulation sur un outil de communication parent/enfant/enseignant.

Coopérative scolaire :

Rappel : une seule coopérative pour les 2 écoles.
- Répartition des recettes de façon à ce que chaque enfant bénéficie de la même somme afin de financer les sorties / achats...
- Bénéfice sur la vente des viennoiseries du mois d’octobre : 473,05 euros
- Bénéfice sur la vente de ronds de Saint Nicolas : 266 euros
- Bénéfice chorale de Noël / buvette : 167,90 euros
- La vente des grilles de Noël a très bien fonctionné.
- La vente des grilles et des photos a permis les achats suivants :
*un appareil photo numérique en élémentaire
*2 fichiers pédagogiques pour des activités de langage en maternelle
*2 imprimantes, en élémentaire et maternelle
*des cartouches d’encre pour chacune des 9 classes d’élémentaire
* Le financement des goûters (Noël, carnaval...), sorties ( cinéma ...) et cadeaux.
* chaque classe touchera 5€ / élève pour financer de petits achats de classe ou de matériel pédagogique. Soit 353x5 =1765€ ( bilan coop. : reste 5147.47€).
- Prise en charge du financement de bus pour les randonnées USEP.

• JPA : (jeunesse plein air)
Il s’agit d’une association qui aide les enfants à partir en vacances
Vente de timbres.
Don de 50€ de l’école afin d’aider tous les enfants à partir des vacances.

• Actions à venir :

- Kermesse.
- Mme Coccinelle recycle les cartouches d’encre (rachat)
NB : Le recyclage des cartouches d’encre a rapporté, jusqu’à présent, 15 euros à la coopérative scolaire.

• Brocante :

Le 6 avril ou le 18 mai . Les bénéfices de la vente de viennoiseries « poisson d’avril » + la brocante serviront à acheter du petit matériel de sport.

• Kermesse :

La kermesse de juin 2012 a rapporté :
-  1619.41€ de bénéfice en élémentaire
-  466.87€ de bénéfice en maternelle

Rappel des dates des kermesses cette année :
Maternelle : samedi 29 juin 2013
Elémentaire : mardi 18 juin 2013

Proposition par les représentants de parents d’élèves d’une kermesse commune. Vote au prochain conseil d’école car désaccord entre la maternelle et l’élémentaire.

Les représentants de parents d’élèves se proposent de faire un petit sondage concernant le jour de la kermesse.

Séance levée à 19H00. Secrétaire : Mme Ranson (Me Gustin)


| Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP
Bienvenue sur le site de l’école Delaroche-Van Dyck (académie du pas de Calais)
Directeur de publication : À préciser